Les AVQ et AIVQ permettent de mesurer l'indépendance et l'autonomie de l'individu.
Une personne déficiente visuelle peut présenter des difficultés à réaliser les gestes de la vie courante. C’est pourquoi, ils nécessitent un apprentissage spécifique ou une rééducation adaptée. L’instructeur en Activités de la Vie Journalière (AVJ) intervient auprès d’enfants, adultes ou personnes âgées avec ou sans handicap associé. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, autour d’un projet de vie incluant l’entourage familial, scolaire, professionnel et social.
Le rôle de l’Instructeur en AVJ est de permettre à ces personnes d’accéder à un maximum d’autonomie et d’indépendance dans tous les gestes quotidiens (manger avec aisance, préparer un repas, effectuer des achats…).
Cet accompagnement est basé sur :
- Le développement des potentiels sensoriels et d’une gestuelle adaptée.
- La mise en place de méthodes et d’organisation spécifique dans la vie quotidienne.
- La découverte et l’apprentissage d’aides techniques.
- L’adaptation de l’environnement.