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100 massages et activités de relaxation avec mon bébé / G. Diederichs / I. Gambet-Drago
Titre : 100 massages et activités de relaxation avec mon bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Diederichs / I. Gambet-Drago Editeur : Nathan Année de publication : 2010 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278395-5 Résumé : Le nouveau-né, qui vient de passer neuf mois dans le ventre maternel, a un grand besoin, dès ses premiers jours, d'être rassuré par vos mains, votre voix, votre présence. Masser bébé, lui parler, l'entourer, l'aider à se détendre est une façon simple de tisser avec lui une relation aimante, apaisante et de soulager son inconfort, ses tensions ou ses angoisses. Massages, réflexologie douce, éveil musical dans la nature, assouplissement... les 100 activités proposées dans ce livre sont simples, naturelles, et ne nécessitent aucun savoir-faire particulier. Spécialement destinées au bébé, de la naissance à 2 ans, elles lui permettront en particulier de : • Prendre conscience de son corps - • Soulager son inconfort (coliques, tensions musculaires...)- • Surmonter ses angoisses (difficultés à s'endormir, peurs nocturnes...) - • Apprendre à se détendre et à canaliser son énergie - • Améliorer sa coordination et sa motricité - • Développer son attention et ses 5 sens Note de contenu : CAMSP-DA 100 massages et activités de relaxation avec mon bébé [texte imprimé] / G. Diederichs / I. Gambet-Drago . - [S.l.] : Nathan, 2010.
ISBN : 978-2-09-278395-5
Résumé : Le nouveau-né, qui vient de passer neuf mois dans le ventre maternel, a un grand besoin, dès ses premiers jours, d'être rassuré par vos mains, votre voix, votre présence. Masser bébé, lui parler, l'entourer, l'aider à se détendre est une façon simple de tisser avec lui une relation aimante, apaisante et de soulager son inconfort, ses tensions ou ses angoisses. Massages, réflexologie douce, éveil musical dans la nature, assouplissement... les 100 activités proposées dans ce livre sont simples, naturelles, et ne nécessitent aucun savoir-faire particulier. Spécialement destinées au bébé, de la naissance à 2 ans, elles lui permettront en particulier de : • Prendre conscience de son corps - • Soulager son inconfort (coliques, tensions musculaires...)- • Surmonter ses angoisses (difficultés à s'endormir, peurs nocturnes...) - • Apprendre à se détendre et à canaliser son énergie - • Améliorer sa coordination et sa motricité - • Développer son attention et ses 5 sens Note de contenu : CAMSP-DA Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement CDA055 GDI Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible Original CAMSP-DA 112 maladies génétiques - maladies rares / Briard Marie-Louise
Titre : 112 maladies génétiques - maladies rares Type de document : texte imprimé Auteurs : Briard Marie-Louise Editeur : Allo Genes Année de publication : 2000 Importance : 531 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-951714-20-5 Note de contenu : CAMSP-DA 112 maladies génétiques - maladies rares [texte imprimé] / Briard Marie-Louise . - [S.l.] : Allo Genes, 2000 . - 531 p.
ISBN : 978-2-951714-20-5
Note de contenu : CAMSP-DA Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement CDA004 BRI Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible Original CAMSP-DA L'accompagnement / Collectif
Titre : L'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : ERES Année de publication : 2006 Collection : Contraste num. 24 Importance : 335 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3784-8 L'accompagnement [texte imprimé] / Collectif . - [S.l.] : ERES, 2006 . - 335 p. - (Contraste; 24) .
ISBN : 978-2-7492-3784-8Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement CDA092 COL Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible Original CAMSP-DA L'action médico-sociale précoce hier-aujourd'hui - demain / Collectif
Titre : L'action médico-sociale précoce hier-aujourd'hui - demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : ERES Année de publication : 1994 Collection : Contraste num. 1 Importance : 130 p Note de contenu : CAMSP-DA L'action médico-sociale précoce hier-aujourd'hui - demain [texte imprimé] / Collectif . - [S.l.] : ERES, 1994 . - 130 p. - (Contraste; 1) .
Note de contenu : CAMSP-DA Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement CDA078 COL Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible Original CAMSP-DA Les aidants familiaux pour les nuls / Jean Ruch
Titre : Les aidants familiaux pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ruch Editeur : Paris : First Année de publication : 2017 Collection : Poche pour les nuls Importance : 222 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-02624-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : ESH.4 Aidants Résumé : Un aidant familial est une personne (conjoint, enfant, parent, ami, voisin) qui soutient un proche âgé, malade, handicapé ou en situation de perte d'autonomie. En France, ils sont près de 8,3 millions. Cet ouvrage a pour ambition de mettre en lumière le travail silencieux de ces proches aidants, de leur fournir des informations pratiques (aides à disposition, soutiens possibles, bons réflexes à avoir pour ne pas s'oublier) et ainsi leur permettre de vivre le mieux possible cette situation.
Découvrez : La définition juridique de l'aidant familial ; Les acteurs professionnels sur lesquels vous appuyer ; Les aides institutionnelles possibles ; Les clés pour bien vous organiser au quotidien ; Des astuces pour trouver du temps pour vous.Les aidants familiaux pour les nuls [texte imprimé] / Jean Ruch . - Paris : First, 2017 . - 222 p. - (Poche pour les nuls) .
ISBN : 978-2-412-02624-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ESH.4 Aidants Résumé : Un aidant familial est une personne (conjoint, enfant, parent, ami, voisin) qui soutient un proche âgé, malade, handicapé ou en situation de perte d'autonomie. En France, ils sont près de 8,3 millions. Cet ouvrage a pour ambition de mettre en lumière le travail silencieux de ces proches aidants, de leur fournir des informations pratiques (aides à disposition, soutiens possibles, bons réflexes à avoir pour ne pas s'oublier) et ainsi leur permettre de vivre le mieux possible cette situation.
Découvrez : La définition juridique de l'aidant familial ; Les acteurs professionnels sur lesquels vous appuyer ; Les aides institutionnelles possibles ; Les clés pour bien vous organiser au quotidien ; Des astuces pour trouver du temps pour vous.Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement 60163 ESH.4 RUC Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible 222 Original Ailleurs / Collectif
Titre : Ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : ERES Année de publication : 1995 Collection : Contraste num. 3 Importance : 240 Note de contenu : CAMSP-DA Ailleurs [texte imprimé] / Collectif . - [S.l.] : ERES, 1995 . - 240. - (Contraste; 3) .
Note de contenu : CAMSP-DA Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement CDA097 COL Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible Original CAMSP-DA Annoncer, Accompagner / Collectif
Titre : Annoncer, Accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : ERES Année de publication : 2014 Collection : Contraste num. 40 Importance : 260 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4187-6 Résumé : C’est un lieu commun de dire qu’il n’y a pas de bonne façon d’annoncer une différence ou un handicap. Ce qu’il y a d’important dans l’annonce, ce n’est pas tant ce que l’on dit, mais comment on le dit et surtout comment cela peut être entendu… Les médecins sont le plus souvent en première ligne, mais, de fait, l’annonce concerne tous les professionnels qui accompagneront les parents et les aideront avec le temps à retrouver la capacité de penser. D’autant plus que les effets « sidérants » de l’annonce initiale seront ravivés à chaque étape de la vie de l’enfant. Le risque bien connu est que l’enfant ne soit identifié qu’à sa différence, au réel de sa déficience, d’où l’absolue nécessité de le situer d’emblée dans son identité sexuée et dans son histoire familiale et humaine. La priorité ne serait pas alors de mettre en place des rééducations, mais d’accompagner avec humanité. Des parents, des professionnels, des philosophes, des chercheurs, des juristes proposent une réflexion pour cheminer avec les parents et leur enfant, au-delà du diagnostic porté et sans prédiction d’un avenir qui se résumerait à la seule pathologie… Note de contenu : CAMSP-DA Annoncer, Accompagner [texte imprimé] / Collectif . - [S.l.] : ERES, 2014 . - 260 p. - (Contraste; 40) .
ISBN : 978-2-7492-4187-6
Résumé : C’est un lieu commun de dire qu’il n’y a pas de bonne façon d’annoncer une différence ou un handicap. Ce qu’il y a d’important dans l’annonce, ce n’est pas tant ce que l’on dit, mais comment on le dit et surtout comment cela peut être entendu… Les médecins sont le plus souvent en première ligne, mais, de fait, l’annonce concerne tous les professionnels qui accompagneront les parents et les aideront avec le temps à retrouver la capacité de penser. D’autant plus que les effets « sidérants » de l’annonce initiale seront ravivés à chaque étape de la vie de l’enfant. Le risque bien connu est que l’enfant ne soit identifié qu’à sa différence, au réel de sa déficience, d’où l’absolue nécessité de le situer d’emblée dans son identité sexuée et dans son histoire familiale et humaine. La priorité ne serait pas alors de mettre en place des rééducations, mais d’accompagner avec humanité. Des parents, des professionnels, des philosophes, des chercheurs, des juristes proposent une réflexion pour cheminer avec les parents et leur enfant, au-delà du diagnostic porté et sans prédiction d’un avenir qui se résumerait à la seule pathologie… Note de contenu : CAMSP-DA Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement CDA077 COL Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible Original CAMSP-DA Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent / Caroline Kovarski
Titre : Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Kovarski, Auteur Editeur : Cachan : Lavoisier Année de publication : 2010 Collection : Optique et vision Importance : 710 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-1169-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : 9782743011697 Index. décimale : RSM.21 Recherche, Sciences, Médical - Médecine - Ophtalmologie Résumé : La vision participant aux phénomènes d'apprentissage et au développement psychomoteur de l'enfant et de l'adolescent, les conséquences d'un déficit visuel peuvent être nombreuses et dépasser largement la sphère ORL (troubles de la communication ou du comportement, échecs scolaires...). Le dépistage précoce suivi d'une prise en charge sans tarder des anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent joue donc un rôle capital dans l'efficacité du traitement. Cette prise en charge se doit, en outre, d'être multidisciplinaire afin de conjuguer au mieux les efforts de chaque intervenant. Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent offre cette approche pluridisciplinaire en présentant une synthèse des données concernant tous les professionnels en charge d'enfants et d'adolescents ou s'intéressant à leur univers. Premier guide pratique illustré, il associe l'ensemble des anomalies visuelles de l'enfant et de l'adolescent, leur mode de compensation et leurs prises en charge, ainsi que d'autres problématiques d'incidence directe sur l'efficacité visuelle. Plusieurs propositions pour optimiser la qualité de la vision y sont également développées (dispositifs, agencements, éclairages...). Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent s'adresse à l'ensemble des professionnels de " l'optique ", du monde médical et paramédical, et aussi à tous ceux des " métiers de l'enfance", dont le rôle est essentiel pour participer au dépistage des troubles liés à la vision. Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Caroline Kovarski, Auteur . - Cachan (94236) : Lavoisier, 2010 . - 710 p. - (Optique et vision) .
ISBN : 978-2-7430-1169-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 9782743011697 Index. décimale : RSM.21 Recherche, Sciences, Médical - Médecine - Ophtalmologie Résumé : La vision participant aux phénomènes d'apprentissage et au développement psychomoteur de l'enfant et de l'adolescent, les conséquences d'un déficit visuel peuvent être nombreuses et dépasser largement la sphère ORL (troubles de la communication ou du comportement, échecs scolaires...). Le dépistage précoce suivi d'une prise en charge sans tarder des anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent joue donc un rôle capital dans l'efficacité du traitement. Cette prise en charge se doit, en outre, d'être multidisciplinaire afin de conjuguer au mieux les efforts de chaque intervenant. Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent offre cette approche pluridisciplinaire en présentant une synthèse des données concernant tous les professionnels en charge d'enfants et d'adolescents ou s'intéressant à leur univers. Premier guide pratique illustré, il associe l'ensemble des anomalies visuelles de l'enfant et de l'adolescent, leur mode de compensation et leurs prises en charge, ainsi que d'autres problématiques d'incidence directe sur l'efficacité visuelle. Plusieurs propositions pour optimiser la qualité de la vision y sont également développées (dispositifs, agencements, éclairages...). Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent s'adresse à l'ensemble des professionnels de " l'optique ", du monde médical et paramédical, et aussi à tous ceux des " métiers de l'enfance", dont le rôle est essentiel pour participer au dépistage des troubles liés à la vision. Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement 60009 KOV Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Exclu du prêt 710 DVD original CTRDV Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent - 2ème édition / Caroline Kovarski
Titre : Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent - 2ème édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Kovarski, Auteur ; Jean Louis Dufier, Préfacier, etc. Editeur : Cachan : Lavoisier Année de publication : 2014 Collection : Professions santé Importance : 1017 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20601-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : RSM.21 Recherche, Sciences, Médical - Médecine - Ophtalmologie Résumé : Le dépistage et la prise en charge des problèmes visuels avant l'âge de 6 ans sont fondamentaux pour éviter toute altération dans le développement du système visuel ; plus tard, beaucoup d'enfants ou d'adolescents sous-estiment leur inconfort.
De nombreux travaux de recherches et des observations cliniques suggèrent que lorsque des troubles visuels sont présents, l'enfant peut fatiguer plus vite et/ou avoir plus de mal à se concentrer sur une tâche donnée ; or toute déficience dans les travaux de lecture, d'écriture et d'épellation a un impact négatif sur la progression scolaire, avec pour conséquence un handicap sur les chances de réussite.
La prise en charge doit ainsi être pluridisciplinaire afin de conjuguer au mieux les efforts des différents spécialistes. Ce guide pratique, fruit d'une collaboration entre des professionnels de la vision, médicaux et paramédicaux, et des acteurs sociaux et éducatifs, associe l'ensemble des anomalies visuelles de l'enfant et de l'adolescent, leur mode de compensation et leurs prises en charge.
Plusieurs propositions pour optimiser la qualité de la vision y sont également développées (nouvelles sources de lumière, agencements de la classe ou de la chambre, informatisation...).
Cette nouvelle édition, revue et actualisée, traite également de façon complète de la malvoyance chez l'enfant, afin d'aider à la prise en charge du handicap et à l'accompagnement des enfants vers une préservation maximale de leur autonomie.
Fruit d'une approche pluridisciplinaire et internationale, cet ouvrage de synthèse s'adresse à l'ensemble des professionnels en charge d'enfants de 0 à 18 ans, afin que tout problème puisse être dépisté et traité le plus rapidement possible.Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent - 2ème édition [texte imprimé] / Caroline Kovarski, Auteur ; Jean Louis Dufier, Préfacier, etc. . - Cachan (94236) : Lavoisier, 2014 . - 1017 p. - (Professions santé) .
ISBN : 978-2-257-20601-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : RSM.21 Recherche, Sciences, Médical - Médecine - Ophtalmologie Résumé : Le dépistage et la prise en charge des problèmes visuels avant l'âge de 6 ans sont fondamentaux pour éviter toute altération dans le développement du système visuel ; plus tard, beaucoup d'enfants ou d'adolescents sous-estiment leur inconfort.
De nombreux travaux de recherches et des observations cliniques suggèrent que lorsque des troubles visuels sont présents, l'enfant peut fatiguer plus vite et/ou avoir plus de mal à se concentrer sur une tâche donnée ; or toute déficience dans les travaux de lecture, d'écriture et d'épellation a un impact négatif sur la progression scolaire, avec pour conséquence un handicap sur les chances de réussite.
La prise en charge doit ainsi être pluridisciplinaire afin de conjuguer au mieux les efforts des différents spécialistes. Ce guide pratique, fruit d'une collaboration entre des professionnels de la vision, médicaux et paramédicaux, et des acteurs sociaux et éducatifs, associe l'ensemble des anomalies visuelles de l'enfant et de l'adolescent, leur mode de compensation et leurs prises en charge.
Plusieurs propositions pour optimiser la qualité de la vision y sont également développées (nouvelles sources de lumière, agencements de la classe ou de la chambre, informatisation...).
Cette nouvelle édition, revue et actualisée, traite également de façon complète de la malvoyance chez l'enfant, afin d'aider à la prise en charge du handicap et à l'accompagnement des enfants vers une préservation maximale de leur autonomie.
Fruit d'une approche pluridisciplinaire et internationale, cet ouvrage de synthèse s'adresse à l'ensemble des professionnels en charge d'enfants de 0 à 18 ans, afin que tout problème puisse être dépisté et traité le plus rapidement possible.Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement 60094 RSM.21 KOV Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible 1017 Original CTRDV L'anticipation / Collectif
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Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement CDA081 COL Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible Original CAMSP-DA Apprendre la déficience visuelle - Une socialisation / Marion Blatgé
Titre : Apprendre la déficience visuelle - Une socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Blatgé, Auteur ; Françoise Piotet, Préfacier, etc. Editeur : Fontaine : PUG - Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2012 Collection : Handicap Vieillissement Société Importance : 206 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1721-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : ESH.2 Environnement, Société / Handicap - Milieu social Résumé : En dévoilant l'expérience et la parole de personnes déficientes visuelles, Marion Blatgé étudie dans cet ouvrage les effets de la fréquentation d'associations dédiées à la prise en charge de la cécité et de la malvoyance. Combinant entretiens approfondis et observations, elle met en évidence la normalisation des trajectoires sociales induite par cette fréquentation, en même temps que ses conséquences en terme d'ouverture de ressources sociales.
Du point de vue des personnes, les incidences sont significatives: ce sont en effet de nouveaux rapports au temps, au corps et à l'espace qui se dessinent dans ces lieux. L'ouvrage analyse également la façon dont les aidants interagissent et modulent la relation de l'individu à l'institution. S'appuyant sur une enquête ethnographique, le texte laisse une large place au témoignage des personnes en situation de handicap, offrant un espace d'expression rare à une parole qui ne l'est pas moins.Note de contenu : Sommaire
•Les personnes déficientes visuelles : une population historiquement définie, complexe a quantifie
•Temps contraint, temps handicape : l'apprentissage d'une différence
•L'apprentissage du corps déficient visuel
•Une communauté aux deux visages
•Au-delà de la communauté, l'intervention des aidants
•Evaluer dans les espaces de la déficience visuelleApprendre la déficience visuelle - Une socialisation [texte imprimé] / Marion Blatgé, Auteur ; Françoise Piotet, Préfacier, etc. . - Fontaine : PUG - Presses universitaires de Grenoble, 2012 . - 206 p. - (Handicap Vieillissement Société) .
ISBN : 978-2-7061-1721-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ESH.2 Environnement, Société / Handicap - Milieu social Résumé : En dévoilant l'expérience et la parole de personnes déficientes visuelles, Marion Blatgé étudie dans cet ouvrage les effets de la fréquentation d'associations dédiées à la prise en charge de la cécité et de la malvoyance. Combinant entretiens approfondis et observations, elle met en évidence la normalisation des trajectoires sociales induite par cette fréquentation, en même temps que ses conséquences en terme d'ouverture de ressources sociales.
Du point de vue des personnes, les incidences sont significatives: ce sont en effet de nouveaux rapports au temps, au corps et à l'espace qui se dessinent dans ces lieux. L'ouvrage analyse également la façon dont les aidants interagissent et modulent la relation de l'individu à l'institution. S'appuyant sur une enquête ethnographique, le texte laisse une large place au témoignage des personnes en situation de handicap, offrant un espace d'expression rare à une parole qui ne l'est pas moins.Note de contenu : Sommaire
•Les personnes déficientes visuelles : une population historiquement définie, complexe a quantifie
•Temps contraint, temps handicape : l'apprentissage d'une différence
•L'apprentissage du corps déficient visuel
•Une communauté aux deux visages
•Au-delà de la communauté, l'intervention des aidants
•Evaluer dans les espaces de la déficience visuelleExemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement 60173 ESH.2 BLA Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible 206 Original L'aquisition du langage par l'enfant sourd / Troubles du développement...
Titre : L'aquisition du langage par l'enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Troubles du développement... Editeur : Solal Année de publication : 2005 Importance : 343 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-80-7 Résumé : "Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des "" langues "" qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité. Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité." Note de contenu : CAMSP-DA L'aquisition du langage par l'enfant sourd [texte imprimé] / Troubles du développement... . - [S.l.] : Solal, 2005 . - 343 p.
ISBN : 978-2-914513-80-7
Résumé : "Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des "" langues "" qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité. Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité." Note de contenu : CAMSP-DA Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement CDA060 TRO Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible Original CAMSP-DA Autisme de l'évaluation à la prise en charge / Collectif
Titre : Autisme de l'évaluation à la prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : ERES Année de publication : 2006 Collection : Contraste num. 25 Importance : 425 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3785-5 Autisme de l'évaluation à la prise en charge [texte imprimé] / Collectif . - [S.l.] : ERES, 2006 . - 425 p. - (Contraste; 25) .
ISBN : 978-2-7492-3785-5Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement CDA093 COL Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible Original CAMSP-DA Autismes / Collectif
Titre : Autismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : ERES Année de publication : 1996 Collection : Contraste num. 5 Importance : 250 p Note de contenu : CAMSP-DA Autismes [texte imprimé] / Collectif . - [S.l.] : ERES, 1996 . - 250 p. - (Contraste; 5) .
Note de contenu : CAMSP-DA Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement CDA105 COL Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible Original CAMSP-DA Les aveugles dans l'entreprise : quelles perspectives / GIAA
Titre : Les aveugles dans l'entreprise : quelles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : GIAA, Auteur ; René Gouarné, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Harmattan Année de publication : 1997 Collection : Technologie de l'Action Sociale Importance : 267 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5831-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : ESH.3 Environnement, Société / Handicap - Milieu professionnel Résumé : Une enquête américaine auprès de quelques dizaines d'employeurs d'handicapés révèle que l'adaptation du poste de travail dans un cas sur cinq n'entraîne aucun frais supplémentaire, dans un cas sur deux coûte moins de 500$, que trois entreprises sur quatre y trouvent une amélioration d'image et enfin que 87% d'entre elles incitent tous les acteurs économiques à suivre leur exemple. Une réflexion sur ce qui se fait, pourrait se faire en France au sein des entreprises et aussi en matière de formation. Les aveugles dans l'entreprise : quelles perspectives [texte imprimé] / GIAA, Auteur ; René Gouarné, Directeur de la recherche . - Paris : Harmattan, 1997 . - 267 p. - (Technologie de l'Action Sociale) .
ISBN : 978-2-7384-5831-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ESH.3 Environnement, Société / Handicap - Milieu professionnel Résumé : Une enquête américaine auprès de quelques dizaines d'employeurs d'handicapés révèle que l'adaptation du poste de travail dans un cas sur cinq n'entraîne aucun frais supplémentaire, dans un cas sur deux coûte moins de 500$, que trois entreprises sur quatre y trouvent une amélioration d'image et enfin que 87% d'entre elles incitent tous les acteurs économiques à suivre leur exemple. Une réflexion sur ce qui se fait, pourrait se faire en France au sein des entreprises et aussi en matière de formation. Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement 60011 ESH.3 GIA Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible 267 Original CTRDV