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AR.1 : Accompagnement, Rééducation - Education
AR.11 Accompagnement, Rééducation - Education - Généralités
AR.111 Accompagnement, Rééducation - Education - Généralités - Métiers de l'éducation spécialisée
AR.112 Accompagnement, Rééducation - Education - Généralités - Métiers du travail social
AR.12 Accompagnement, Rééducation - Education - Education précoce
AR.13 Accompagnement, Rééducation - Education - Scolarisation
AR.14 Accompagnement, Rééducation - Education - Méthodes pédagogiques
AR.2 Accompagnement, Rééducation - Communication
AR.21 Accompagnement, Rééducation - Communication - Généralités
AR.22 Accompagnement, Rééducation - Communication - Aides techniques / outils
AR.221 Accompagnement, Rééducation - Communication - Aides techniques / outils - Braille
AR.222 Accompagnement, Rééducation - Communication - Aides techniques / outils - Basse vision
AR.223 Accompagnement, Rééducation - Communication - Aides techniques / outils - Cécité
AR.224 Accompagnement, Rééducation - Communication - Aides techniques / outils - Autisme
AR.23 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles
AR.231 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Vue
AR.232 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Ouïe
AR.233 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Toucher
AR.234 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Goût
AR.235 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Odorat
AR.236 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Domaine vestibulaire / somatique / vibratoire
AR.3 Accompagnement, Rééducation - Rééducation
AR.31 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Orthoptie
AR.32 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Orthophonie
AR.321 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Orthophonie - Alimentation / Déglutition
AR.33 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Ergothérapie
AR.34 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Kinésithérapie
AR.35 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Psychomotricité
AR.36 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Locomotion
AR.37 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - AVJ
AR.4 Accompagnement, Rééducation - Thérapies
AR.41 Accompagnement, Rééducation - Thérapies - Art
AR.42 Accompagnement, Rééducation - Thérapies - Animal
AR.43 Accompagnement, Rééducation - Thérapies - Thérapies corporelles
AR.44 Accompagnement, Rééducation - Thérapies - Psychothérapies / psychanalyses
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Ouvrages de la bibliothèque en indexation AR.1
Affiner la rechercheLe développement de l'enfant aveugle de 0 à 3 ans : des apports théoriques à la pratique / Nathalie Caffier
Titre : Le développement de l'enfant aveugle de 0 à 3 ans : des apports théoriques à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caffier, Auteur ; Nathalie Panien, Auteur Editeur : Talant : Les doigts qui rêvent Année de publication : 2017 Collection : Corpus Tactilis Pragma Importance : 159 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-365-93084-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : AR.1 Accompagnement, Rééducation - Education Résumé : La création du Centre National de Ressources Handicap Rare "la Pépinière" a permis, depuis 1998, d'approfondir les options éducatives en les confrontant à des configurations de handicap plus nombreuses et plus diversifiées encore. Plus de 40 ans après, avec un accompagnement de plus d'une centaine de bébés de 0 à 1 an, l'équipe du Centre National de Ressources constate qu'il n'y a toujours pas de place pour les certitudes.
En revanche, les résultats obtenus ont forgé des convictions sur la nécessité d'une approche globale dans l'éducation précoce proposée aux enfants aveugles ou déficients visuels avec ou sans déficience(s) associée(s). Il semblait donc important de réunir l'essentiel des constats, analyses et propositions qui sont le résultat de cette longue aventure. Deux professionnelles ont accepté de s'atteler à cette tâche ardue : Catherine Panien, kinésithérapeute et Nathalie Caffier, éducatrice spécialisée.
Leur longue expérience, leur implication dans l'élaboration de projets innovants et leur attachement constant à une approche interdisciplinaire de l'éducation précoce leur ont permis, avec l'aide précieuse du Docteur Watrigant médecin de médecine physique, de rassembler depuis plus de quatre ans, un ensemble d'observations, d'orientations éducatives et rééducatives destinées aux professionnels et aux parents de très jeunes enfants.Le développement de l'enfant aveugle de 0 à 3 ans : des apports théoriques à la pratique [texte imprimé] / Nathalie Caffier, Auteur ; Nathalie Panien, Auteur . - Talant : Les doigts qui rêvent, 2017 . - 159 p. - (Corpus Tactilis Pragma) .
ISBN : 978-2-365-93084-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : AR.1 Accompagnement, Rééducation - Education Résumé : La création du Centre National de Ressources Handicap Rare "la Pépinière" a permis, depuis 1998, d'approfondir les options éducatives en les confrontant à des configurations de handicap plus nombreuses et plus diversifiées encore. Plus de 40 ans après, avec un accompagnement de plus d'une centaine de bébés de 0 à 1 an, l'équipe du Centre National de Ressources constate qu'il n'y a toujours pas de place pour les certitudes.
En revanche, les résultats obtenus ont forgé des convictions sur la nécessité d'une approche globale dans l'éducation précoce proposée aux enfants aveugles ou déficients visuels avec ou sans déficience(s) associée(s). Il semblait donc important de réunir l'essentiel des constats, analyses et propositions qui sont le résultat de cette longue aventure. Deux professionnelles ont accepté de s'atteler à cette tâche ardue : Catherine Panien, kinésithérapeute et Nathalie Caffier, éducatrice spécialisée.
Leur longue expérience, leur implication dans l'élaboration de projets innovants et leur attachement constant à une approche interdisciplinaire de l'éducation précoce leur ont permis, avec l'aide précieuse du Docteur Watrigant médecin de médecine physique, de rassembler depuis plus de quatre ans, un ensemble d'observations, d'orientations éducatives et rééducatives destinées aux professionnels et aux parents de très jeunes enfants.Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement 60158 AR.1 CAF Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible 159 Original Et toi, t'es aveugle ? - Favoriser le développement des enfants particulièrement menacés dans leur développement / Lili Nielsen
Titre : Et toi, t'es aveugle ? - Favoriser le développement des enfants particulièrement menacés dans leur développement : Suivi de La main qui comprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Lili Nielsen, Auteur ; Philippe Claudet, Traducteur ; Françoise Paghent, Traducteur Editeur : Talant : Les doigts qui rêvent Année de publication : 2010 Collection : Corpus Tactilis Importance : 208 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-77-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : AR.1 Accompagnement, Rééducation - Education Résumé : Cet ouvrage traite des enfants déficients visuels autistiques. L'auteur qualifie ces enfants de "particulièrement menacés dans leur développement" et décrit une méthode éducative qui, sur une période de trente ans, a donné des résultats positifs sur le développement émotionnel, moteur, communicationnel et social de ces enfants.
Sont abordées des manières d'entrer en contact avec des enfants ordinaires aussi bien qu'avec des enfants multihandicapés. Sont également présentés les problèmes spécifiques aux enfants aveugles particulièrement menacés dans leur développement ainsi que la structure d'une méthode éducative. L'idée fondamentale de cette méthode est de mettre en place des environnements où le développement fonctionnel et émotionnel des enfants sont mis en relation étroite. Le livre est destiné aux enseignants, aux psychologues, aux parents, aux enseignants de maternelle et à tous ceux qui sont impliqués dans la prise en charge d 'enfants particulièrement menacés dans leur développement.
" La main qui comprend ». Sauf preuve du contraire, un enfant aveugle est capable d'entendre, de toucher et de sentir, capable de percevoir des impressions et de bouger. Ces facultés peuvent être développées en fonction de son âge et de sa réceptivité. Cependant, leur développement dépend aussi des circonstances et des occasions offertes à l'enfant.
Lilli Nielsen a travaillé auprès d 'enfants handicapés pendant quarante ans et, de 1967 à 1997, comme conseillère en éducation spécialisée à la Refnaeskolen, National Institute for Blind and Partially Sighted Children and Youth au Danemark.
Note de contenu : SOMMAIRE
Identifier les enfants particulièrement menacés dans leur développement
Description des adultes prenant en charge ces enfants
Identifier le problème
Manières d’entrer en contact des enfants ordinaires à différents âges
Identifier les manières d’entrer en contact avec des enfants particulièrement menacés dans leur développement
Evaluer le niveau émotionnel des enfants particulièrement menacés dans leur développement
Ne pas solliciter l’enfant
Anxiété
Comportement stéréotypé
Construire l’identité de Soi
-Comment l’interaction influence-t-elle la construction de l’identité
-Comment la cécité influence-t-elle l’acquisition de l’identité de Soi
Structure du programme du traitement éducatif
-Phase 1 : la technique de l’offre
-Phase 2 : la technique de l’imitation
-Phase 3 : la technique de l’interaction
-Phase 4 : la technique du partage des tâches
-Phase 5 : la technique de la conséquence
Régression
Acquisition de connaissances
Connaissances acquises entre 1990 et 2002
Remarques finales
La main qui comprendEt toi, t'es aveugle ? - Favoriser le développement des enfants particulièrement menacés dans leur développement : Suivi de La main qui comprend [texte imprimé] / Lili Nielsen, Auteur ; Philippe Claudet, Traducteur ; Françoise Paghent, Traducteur . - Talant : Les doigts qui rêvent, 2010 . - 208 p. - (Corpus Tactilis) .
ISBN : 978-2-916170-77-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : AR.1 Accompagnement, Rééducation - Education Résumé : Cet ouvrage traite des enfants déficients visuels autistiques. L'auteur qualifie ces enfants de "particulièrement menacés dans leur développement" et décrit une méthode éducative qui, sur une période de trente ans, a donné des résultats positifs sur le développement émotionnel, moteur, communicationnel et social de ces enfants.
Sont abordées des manières d'entrer en contact avec des enfants ordinaires aussi bien qu'avec des enfants multihandicapés. Sont également présentés les problèmes spécifiques aux enfants aveugles particulièrement menacés dans leur développement ainsi que la structure d'une méthode éducative. L'idée fondamentale de cette méthode est de mettre en place des environnements où le développement fonctionnel et émotionnel des enfants sont mis en relation étroite. Le livre est destiné aux enseignants, aux psychologues, aux parents, aux enseignants de maternelle et à tous ceux qui sont impliqués dans la prise en charge d 'enfants particulièrement menacés dans leur développement.
" La main qui comprend ». Sauf preuve du contraire, un enfant aveugle est capable d'entendre, de toucher et de sentir, capable de percevoir des impressions et de bouger. Ces facultés peuvent être développées en fonction de son âge et de sa réceptivité. Cependant, leur développement dépend aussi des circonstances et des occasions offertes à l'enfant.
Lilli Nielsen a travaillé auprès d 'enfants handicapés pendant quarante ans et, de 1967 à 1997, comme conseillère en éducation spécialisée à la Refnaeskolen, National Institute for Blind and Partially Sighted Children and Youth au Danemark.
Note de contenu : SOMMAIRE
Identifier les enfants particulièrement menacés dans leur développement
Description des adultes prenant en charge ces enfants
Identifier le problème
Manières d’entrer en contact des enfants ordinaires à différents âges
Identifier les manières d’entrer en contact avec des enfants particulièrement menacés dans leur développement
Evaluer le niveau émotionnel des enfants particulièrement menacés dans leur développement
Ne pas solliciter l’enfant
Anxiété
Comportement stéréotypé
Construire l’identité de Soi
-Comment l’interaction influence-t-elle la construction de l’identité
-Comment la cécité influence-t-elle l’acquisition de l’identité de Soi
Structure du programme du traitement éducatif
-Phase 1 : la technique de l’offre
-Phase 2 : la technique de l’imitation
-Phase 3 : la technique de l’interaction
-Phase 4 : la technique du partage des tâches
-Phase 5 : la technique de la conséquence
Régression
Acquisition de connaissances
Connaissances acquises entre 1990 et 2002
Remarques finales
La main qui comprendExemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement 60177 AR.1 NIE Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible 208 Original