Titre : | Toucher pour apprendre - Toucher pour communiquer | Autre titre : | Livret des résumés du colloque - 17/18/19 mars 2016 | Type de document : | document électronique | Auteurs : | INS HEA, Auteur | Année de publication : | 2016 | Importance : | 90 p | ISBN/ISSN/EAN : | Toucher_pour_apprendre | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | AR.233 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Toucher | Résumé : | Ce colloque prend place dans une série d’événements scientifiques organisés par l’INS HEA autour du thème ancestral des cinq sens. Partie d’une réflexion technique sur la recherche de solutions pédagogiques à proposer aux enfants atteints de déficiences sensorielles, la démarche s’est élargie pour devenir un rendez-vous international attendu et un carrefour de disciplines scientifiques très varié.
Le toucher, qui vient clore ce cycle, est probablement le sens le plus archaïque, le plus complexe, le plus social et donc le plus humain, peut-être le plus risqué. Le corps entier est son organe, la main son avant-garde, le cerveau son laboratoire.
« La vue nomme mais la main connaît », disait Gaston Bachelard. C’est ce que dit aussi le très riche programme de ces journées : « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer »,organisées par l’INS HEA et Universcience à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.
Aux approches phénoménologiques, anthropologiques ou neuroscientifiques, s’ajoutera l’examen critique des moyens techniques et pédagogiques qui s’offrent aujourd’hui de prolonger et de suppléer le corps humain dans une grande diversité de domaines : éducation,arts, santé, citoyenneté, etc.
Nul ne peut douter que ces trois journées puissent donc « toucher » un vaste public de chercheurs et de praticiens. | En ligne : | http://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/medias/livret_F [...] |
Toucher pour apprendre - Toucher pour communiquer ; Livret des résumés du colloque - 17/18/19 mars 2016 [document électronique] / INS HEA, Auteur . - 2016 . - 90 p. ISSN : Toucher_pour_apprendre Langues : Français ( fre) Index. décimale : | AR.233 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Toucher | Résumé : | Ce colloque prend place dans une série d’événements scientifiques organisés par l’INS HEA autour du thème ancestral des cinq sens. Partie d’une réflexion technique sur la recherche de solutions pédagogiques à proposer aux enfants atteints de déficiences sensorielles, la démarche s’est élargie pour devenir un rendez-vous international attendu et un carrefour de disciplines scientifiques très varié.
Le toucher, qui vient clore ce cycle, est probablement le sens le plus archaïque, le plus complexe, le plus social et donc le plus humain, peut-être le plus risqué. Le corps entier est son organe, la main son avant-garde, le cerveau son laboratoire.
« La vue nomme mais la main connaît », disait Gaston Bachelard. C’est ce que dit aussi le très riche programme de ces journées : « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer »,organisées par l’INS HEA et Universcience à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.
Aux approches phénoménologiques, anthropologiques ou neuroscientifiques, s’ajoutera l’examen critique des moyens techniques et pédagogiques qui s’offrent aujourd’hui de prolonger et de suppléer le corps humain dans une grande diversité de domaines : éducation,arts, santé, citoyenneté, etc.
Nul ne peut douter que ces trois journées puissent donc « toucher » un vaste public de chercheurs et de praticiens. | En ligne : | http://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/medias/livret_F [...] |
| |