A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'indexation
AR.233 : Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Toucher
AR.1 Accompagnement, Rééducation - Education
AR.11 Accompagnement, Rééducation - Education - Généralités
AR.111 Accompagnement, Rééducation - Education - Généralités - Métiers de l'éducation spécialisée
AR.112 Accompagnement, Rééducation - Education - Généralités - Métiers du travail social
AR.12 Accompagnement, Rééducation - Education - Education précoce
AR.13 Accompagnement, Rééducation - Education - Scolarisation
AR.14 Accompagnement, Rééducation - Education - Méthodes pédagogiques
AR.2 Accompagnement, Rééducation - Communication
AR.21 Accompagnement, Rééducation - Communication - Généralités
AR.22 Accompagnement, Rééducation - Communication - Aides techniques / outils
AR.221 Accompagnement, Rééducation - Communication - Aides techniques / outils - Braille
AR.222 Accompagnement, Rééducation - Communication - Aides techniques / outils - Basse vision
AR.223 Accompagnement, Rééducation - Communication - Aides techniques / outils - Cécité
AR.224 Accompagnement, Rééducation - Communication - Aides techniques / outils - Autisme
AR.23 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles
AR.231 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Vue
AR.232 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Ouïe
AR.234 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Goût
AR.235 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Odorat
AR.236 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Domaine vestibulaire / somatique / vibratoire
AR.3 Accompagnement, Rééducation - Rééducation
AR.31 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Orthoptie
AR.32 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Orthophonie
AR.321 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Orthophonie - Alimentation / Déglutition
AR.33 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Ergothérapie
AR.34 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Kinésithérapie
AR.35 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Psychomotricité
AR.36 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Locomotion
AR.37 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - AVJ
AR.4 Accompagnement, Rééducation - Thérapies
AR.41 Accompagnement, Rééducation - Thérapies - Art
AR.42 Accompagnement, Rééducation - Thérapies - Animal
AR.43 Accompagnement, Rééducation - Thérapies - Thérapies corporelles
AR.44 Accompagnement, Rééducation - Thérapies - Psychothérapies / psychanalyses
AR.11 Accompagnement, Rééducation - Education - Généralités
AR.111 Accompagnement, Rééducation - Education - Généralités - Métiers de l'éducation spécialisée
AR.112 Accompagnement, Rééducation - Education - Généralités - Métiers du travail social
AR.12 Accompagnement, Rééducation - Education - Education précoce
AR.13 Accompagnement, Rééducation - Education - Scolarisation
AR.14 Accompagnement, Rééducation - Education - Méthodes pédagogiques
AR.2 Accompagnement, Rééducation - Communication
AR.21 Accompagnement, Rééducation - Communication - Généralités
AR.22 Accompagnement, Rééducation - Communication - Aides techniques / outils
AR.221 Accompagnement, Rééducation - Communication - Aides techniques / outils - Braille
AR.222 Accompagnement, Rééducation - Communication - Aides techniques / outils - Basse vision
AR.223 Accompagnement, Rééducation - Communication - Aides techniques / outils - Cécité
AR.224 Accompagnement, Rééducation - Communication - Aides techniques / outils - Autisme
AR.23 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles
AR.231 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Vue
AR.232 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Ouïe
AR.234 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Goût
AR.235 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Odorat
AR.236 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Domaine vestibulaire / somatique / vibratoire
AR.3 Accompagnement, Rééducation - Rééducation
AR.31 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Orthoptie
AR.32 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Orthophonie
AR.321 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Orthophonie - Alimentation / Déglutition
AR.33 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Ergothérapie
AR.34 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Kinésithérapie
AR.35 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Psychomotricité
AR.36 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - Locomotion
AR.37 Accompagnement, Rééducation - Rééducation - AVJ
AR.4 Accompagnement, Rééducation - Thérapies
AR.41 Accompagnement, Rééducation - Thérapies - Art
AR.42 Accompagnement, Rééducation - Thérapies - Animal
AR.43 Accompagnement, Rééducation - Thérapies - Thérapies corporelles
AR.44 Accompagnement, Rééducation - Thérapies - Psychothérapies / psychanalyses
Ouvrages de la bibliothèque en indexation AR.233
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Terra Haptica : La revue internationale haptique / Collectif d'auteurs
Titre : 1 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 179 p Langues : Français (fre) Index. décimale : AR.233 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Toucher Résumé : Ce qui caractérise le visuel, c'est d'être une modalité sensorielle à distance, globale et synthétique. Or ce qui caractérise la modalité tactile c'est d'être en contact de manière analytique et séquentielle. Les recherches concernant les enfants et adolescents aveugles et leurs représentations figurées montrent qu'il existe une "sorte" d'images, assez troublantes pour que nous nous posions la question : des images "tactiles" peuvent-elles correspondre aux deux modalités ?
Nous désignerons désormais par haptiques ces images. Mais celles-ci ne sont pas coupées du reste du monde. Elles sont liées à tous les autres aspects de la vie quotidienne des personnes en cécités et en malvoyances et il nous a semblé que TeRRa HaPTICa devait donc aussi les traiter. Il en va ainsi du domaine artistique et de ses créateurs qui ont une approche différente de celle des professionnels mais qui, ayant ce pouvoir créateur si riche, peuvent nous apporter des solutions plastiques concernant l'image tactile.
TeRRa HaPTICa est ce lieu de rencontre entre terrain, recherche et art, haptiques.Note de contenu :
RECHERCHE
- Icones visuelles et « Icones haptiques » : les images et les dessins tactiles dans le contexte
perceptif des personnes aveugles - Dannyelle Valente, Bernard Darras
- Le dessin chez l’enfant malvoyant et chez l’enfant aveugle - Annie Vinter, Viviane Fernandes
- Effets de la lecture conjointe par de jeunes enfants aveugles précoces sur l’appréhension d’un
livre tactile illustré - Anne Theurel, Edouard Gentaz
- Adaptation d’un test psychotechnique pour personnes déficientes visuelles - Catherine Bâton
TERRAIN
- Guide à l’usage des psychologues qui s’interrogent sur leur pratique auprès d’enfants
déficients visuels accueillis en institution - Stéphanie Frileux
- Un album tactile : du projet sur le terrain à l’édition - Françoise Legal, Mireille Lafleur
- Mon projet de CAEGADV : un album... tactile - Laura Souprayen-Ramaye
- Créer une bibliothèque tactile en Suisse romande pour faire face au manque de moyens
d’accès à la lecture - Dominique Vallat, Anne-Lise Schwab
- oUkoU PATA, la première collection internationale d’albums tactiles - L. Rudman, Ph. Claudet , P. Vecchiarelli
ART
- La vue ne voit que la peau du monde - Jenny Feray
- A deux visions - Myriam Colin
- Proposition d’adaptation tactile d’œuvres plastiques originales - Solène Négrerie
- Photographie et cécité - Rose-marie Loisy
- Expériences tactiles à l’école et dans l’édition - Mauro L. EvangelistaEn ligne : http://ldqr.org/boutiqueLDQR/article.php?cat=49 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Terra Haptica : La revue internationale haptique / Collectif d'auteurs
1 [texte imprimé] . - 2010 . - 179 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : AR.233 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Toucher Résumé : Ce qui caractérise le visuel, c'est d'être une modalité sensorielle à distance, globale et synthétique. Or ce qui caractérise la modalité tactile c'est d'être en contact de manière analytique et séquentielle. Les recherches concernant les enfants et adolescents aveugles et leurs représentations figurées montrent qu'il existe une "sorte" d'images, assez troublantes pour que nous nous posions la question : des images "tactiles" peuvent-elles correspondre aux deux modalités ?
Nous désignerons désormais par haptiques ces images. Mais celles-ci ne sont pas coupées du reste du monde. Elles sont liées à tous les autres aspects de la vie quotidienne des personnes en cécités et en malvoyances et il nous a semblé que TeRRa HaPTICa devait donc aussi les traiter. Il en va ainsi du domaine artistique et de ses créateurs qui ont une approche différente de celle des professionnels mais qui, ayant ce pouvoir créateur si riche, peuvent nous apporter des solutions plastiques concernant l'image tactile.
TeRRa HaPTICa est ce lieu de rencontre entre terrain, recherche et art, haptiques.Note de contenu :
RECHERCHE
- Icones visuelles et « Icones haptiques » : les images et les dessins tactiles dans le contexte
perceptif des personnes aveugles - Dannyelle Valente, Bernard Darras
- Le dessin chez l’enfant malvoyant et chez l’enfant aveugle - Annie Vinter, Viviane Fernandes
- Effets de la lecture conjointe par de jeunes enfants aveugles précoces sur l’appréhension d’un
livre tactile illustré - Anne Theurel, Edouard Gentaz
- Adaptation d’un test psychotechnique pour personnes déficientes visuelles - Catherine Bâton
TERRAIN
- Guide à l’usage des psychologues qui s’interrogent sur leur pratique auprès d’enfants
déficients visuels accueillis en institution - Stéphanie Frileux
- Un album tactile : du projet sur le terrain à l’édition - Françoise Legal, Mireille Lafleur
- Mon projet de CAEGADV : un album... tactile - Laura Souprayen-Ramaye
- Créer une bibliothèque tactile en Suisse romande pour faire face au manque de moyens
d’accès à la lecture - Dominique Vallat, Anne-Lise Schwab
- oUkoU PATA, la première collection internationale d’albums tactiles - L. Rudman, Ph. Claudet , P. Vecchiarelli
ART
- La vue ne voit que la peau du monde - Jenny Feray
- A deux visions - Myriam Colin
- Proposition d’adaptation tactile d’œuvres plastiques originales - Solène Négrerie
- Photographie et cécité - Rose-marie Loisy
- Expériences tactiles à l’école et dans l’édition - Mauro L. EvangelistaEn ligne : http://ldqr.org/boutiqueLDQR/article.php?cat=49 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement 60052 AR.233 COL Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible 179 Original CTRDV
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Terra Haptica : La revue internationale haptique / Collectif d'auteurs
Titre : 2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 217 p Langues : Français (fre) Index. décimale : AR.233 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Toucher Résumé : Vous retrouverez nos trois rubriques, Recherche, Terrain, Art, toutes trois traitant du domaine haptique, avec un accent sur la recherche dans le domaine du handicap aux Etats-Unis...
Note de contenu :
RECHERCHE
- Que savons-nous et comment le savons-nous ? - -Kay Alicyn Ferrel
- La recherche est-elle nécessaire ? -Michael Tobin
- Types de recherches: quantitative, qualitative, mixte et actions des enseignants - Sunhi Bak
- Ethique dans la recherche en éducation et protection des sujets - Silvia Coreea-Torres
- Contribuer à la recherche par l’expérience quotidienne - Kim T. Zebahazy
- Analyse des stratégies exploratoires manuelles….- Anne Theurel
- Le toucher, un ami qui nous veut du bien - Yvette Hatwell
TERRAIN
- Le Profil Tactile : développement d’une procédure d’évaluation du fonctionnement tactile d’un enfant aveugle - Ans Withagen et al.
- Alice au pays ds merveilles raconté au petits en version tactile. Un projet de la bibliothèque de Rennes - Anne-Marie Meudal
- L’accessibilité des personnes aveugles et malvoyantes aux expositions temporaires - Maria-José Anía et Mònica Surís
- Expositions de livres tactiles d'artistes - Pietro Vecchiarelli, Stefano Alfano
- Le coffret Vers la Conscience de l’écrit - Louise Comtois
- Livres tactiles aux USA - Suzette Wright
- Jeux et activités pour enseigner le langage précoce - Nina Celesnik Kozamernik
ART
- Livres d’approches; tentative pour un recueil de livres haptiques - Sandrine Rebeyrat
- Aspects perceptifs (sensoriels) de l’art pour les aveugles - Rudolf Arnheim
- Métamorphose de la pierre ! le toucher de Pygmalion - Herman Parret
- Une histoire sur un bout de papier - Annick Glauser
- Alice raconté aux petits.... côté maquette tactile - Fanny Pageaud
- Acajou. Danser sans voir - Delphine Demont
- Puisqu’ils ont si peu, il leur faut le meilleur - Colombine DepaireEn ligne : http://ldqr.org/boutiqueLDQR/article.php?cat=49 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Terra Haptica : La revue internationale haptique / Collectif d'auteurs
2 [texte imprimé] . - 2011 . - 217 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : AR.233 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Toucher Résumé : Vous retrouverez nos trois rubriques, Recherche, Terrain, Art, toutes trois traitant du domaine haptique, avec un accent sur la recherche dans le domaine du handicap aux Etats-Unis...
Note de contenu :
RECHERCHE
- Que savons-nous et comment le savons-nous ? - -Kay Alicyn Ferrel
- La recherche est-elle nécessaire ? -Michael Tobin
- Types de recherches: quantitative, qualitative, mixte et actions des enseignants - Sunhi Bak
- Ethique dans la recherche en éducation et protection des sujets - Silvia Coreea-Torres
- Contribuer à la recherche par l’expérience quotidienne - Kim T. Zebahazy
- Analyse des stratégies exploratoires manuelles….- Anne Theurel
- Le toucher, un ami qui nous veut du bien - Yvette Hatwell
TERRAIN
- Le Profil Tactile : développement d’une procédure d’évaluation du fonctionnement tactile d’un enfant aveugle - Ans Withagen et al.
- Alice au pays ds merveilles raconté au petits en version tactile. Un projet de la bibliothèque de Rennes - Anne-Marie Meudal
- L’accessibilité des personnes aveugles et malvoyantes aux expositions temporaires - Maria-José Anía et Mònica Surís
- Expositions de livres tactiles d'artistes - Pietro Vecchiarelli, Stefano Alfano
- Le coffret Vers la Conscience de l’écrit - Louise Comtois
- Livres tactiles aux USA - Suzette Wright
- Jeux et activités pour enseigner le langage précoce - Nina Celesnik Kozamernik
ART
- Livres d’approches; tentative pour un recueil de livres haptiques - Sandrine Rebeyrat
- Aspects perceptifs (sensoriels) de l’art pour les aveugles - Rudolf Arnheim
- Métamorphose de la pierre ! le toucher de Pygmalion - Herman Parret
- Une histoire sur un bout de papier - Annick Glauser
- Alice raconté aux petits.... côté maquette tactile - Fanny Pageaud
- Acajou. Danser sans voir - Delphine Demont
- Puisqu’ils ont si peu, il leur faut le meilleur - Colombine DepaireEn ligne : http://ldqr.org/boutiqueLDQR/article.php?cat=49 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement 60053 AR.233 COL Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible 217 Original CTRDV
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Terra Haptica : La revue internationale haptique / Collectif d'auteurs
Titre : 3 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 207 p Langues : Français (fre) Index. décimale : AR.233 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Toucher Résumé : Toujours nos 3 rubriques, avec dans ce n°3 une ouverture vers l'Allemagne et le Brésil... Note de contenu : Recherche
- Comment, à travers l'étude de leur langage, on peut approcher l'expérience sensorielle des enfants déficients visuels ? O. Orlandi, V. Fernandes, P. Morgan & A.Vinter
- Langage, toucher et connaissances chez l'enfant aveugle - Anna Rita Galiano
- Sélection de mots-clés (La Signification Individualisée centrée sur l'Approche du Lire et Ecrire en braille)- Diane P. Wormsley
- Langage et enfants aveugles - Enrica Polato
- Point de vue sur la prise en charge des enfants aveugles: état de la recherche et étude de cas - Michael Brambring
- Le braille en 8 points dès le début de l'apprentissage - Markus Lang
- Études sur les stratégies de lecture en euro-Braille - Sven Degenhardt, Dagmar Finn, Jan Schroder
- La vue emblème du savoir; la cécité emblème de l'ignorance ? Solène Ledru
Terrain
- Des albums tactiles pour la stimulation précoce des enfants aveugles - Markus Lang
- Revisiter le braille : créer avec le braille - Thierry Wijnberg
- Le côté invisible du braille - Bruno Brites
- Echolocation - Daniel Kish
- Design pour tous ou conception universelle et braille :un inventaire des défis - Gregor Strutz
- Une approche multi-sensorielle des apprentissages en CP - Hélène Leclair
- Un aveugle peut-il être géographe ? Michael Bergman
Art
- Pour une esthétique tactile: de l'adaptation des œuvres d'arts plastiques aux personnes déficients visuelles - Virginia Kastrup, Maria de Almeida, Filipe Herkenhoff Carijo
- Un workshop ~tactile» à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de Dijon - Martine Le Gac (Fr), Virginie Delannoy (Suisse)
- Des expositions touchantes - Mario Schubert (Lichtenstein)
- Découvrir le corps humain : matériel didactique en 3D pour enfantEn ligne : http://ldqr.org/boutiqueLDQR/article.php?cat=49 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Terra Haptica : La revue internationale haptique / Collectif d'auteurs
3 [texte imprimé] . - 2012 . - 207 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : AR.233 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Toucher Résumé : Toujours nos 3 rubriques, avec dans ce n°3 une ouverture vers l'Allemagne et le Brésil... Note de contenu : Recherche
- Comment, à travers l'étude de leur langage, on peut approcher l'expérience sensorielle des enfants déficients visuels ? O. Orlandi, V. Fernandes, P. Morgan & A.Vinter
- Langage, toucher et connaissances chez l'enfant aveugle - Anna Rita Galiano
- Sélection de mots-clés (La Signification Individualisée centrée sur l'Approche du Lire et Ecrire en braille)- Diane P. Wormsley
- Langage et enfants aveugles - Enrica Polato
- Point de vue sur la prise en charge des enfants aveugles: état de la recherche et étude de cas - Michael Brambring
- Le braille en 8 points dès le début de l'apprentissage - Markus Lang
- Études sur les stratégies de lecture en euro-Braille - Sven Degenhardt, Dagmar Finn, Jan Schroder
- La vue emblème du savoir; la cécité emblème de l'ignorance ? Solène Ledru
Terrain
- Des albums tactiles pour la stimulation précoce des enfants aveugles - Markus Lang
- Revisiter le braille : créer avec le braille - Thierry Wijnberg
- Le côté invisible du braille - Bruno Brites
- Echolocation - Daniel Kish
- Design pour tous ou conception universelle et braille :un inventaire des défis - Gregor Strutz
- Une approche multi-sensorielle des apprentissages en CP - Hélène Leclair
- Un aveugle peut-il être géographe ? Michael Bergman
Art
- Pour une esthétique tactile: de l'adaptation des œuvres d'arts plastiques aux personnes déficients visuelles - Virginia Kastrup, Maria de Almeida, Filipe Herkenhoff Carijo
- Un workshop ~tactile» à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de Dijon - Martine Le Gac (Fr), Virginie Delannoy (Suisse)
- Des expositions touchantes - Mario Schubert (Lichtenstein)
- Découvrir le corps humain : matériel didactique en 3D pour enfantEn ligne : http://ldqr.org/boutiqueLDQR/article.php?cat=49 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement 60065 AR.233 COL Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible 207 Original CTRDV 4 - Image tactile, Cognition, Education (Bulletin de Terra Haptica : La revue internationale haptique, 4 [01/05/2015]) / Collectif d'auteurs
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Terra Haptica : La revue internationale haptique / Collectif d'auteurs
Titre : 4 - Image tactile, Cognition, Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif d'auteurs, Auteur ; Dannyelle Valente, Auteur ; Philippe Claudet, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 166 p Langues : Français (fre) Index. décimale : AR.233 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Toucher Note de contenu : Recherche
- Relations entre les représentations tactiles et les mathématiques pour les élèves déficients visuels - Valerie Morash, Amanda McKerracher (États-Unis)
- Vers un modèle d'élaboration et de lecture d'images tactiles à buts éducatifs - Marfa del Pilar Correa Silva (Chili)
- Les avantages relatifs de plans tactiles pour des déplacements sans la vue dans un environnement urbain complexe - Yasmine Boumenir, Bertrand Vérine, Guy Rebillard, Birgitta Dresp-Langley (France)
- Classification d'images tactiles de visages expressifs par des adultes aveugles - Samuel Lebaz, Delphine Picard {France)
- Interaction entre Braille et images tactiles : à la recherche d'une meilleure compréhension - Yvonne Eriksson, Kerstin Fellenius (Suède}
- Construction d'une batterie de tests haptiques en 2D pour enfants et adolescents voyants et déficients visuels- Anaïs Mazel/a, Mélanie Labardin,
Sandra Mesnieres, Jean-Michel Albaret, Delphine Picard (France)
- La transversalité des apprentissages: une clé pour l'autonomie des enfants déficients visuels - Enquête en milieu spécialisé Anne-Lise Mithout (France)
- La lecture d'un TiB comme contexte facilitant la production de questions de la part d'enfants déficients visuels: une recherche exploratoire - Roberto Caldin, Enrico Polato, Marina Santi
Rapports d'expérience
- Kahani Her Mehine Ki - La même histoire, chaque mois : un outil éducatif sur la menstruation pour les déficients visuels - Lakshmi Murthy, Sadhvi Thukral {Inde)
- Le projet Livre en boîte = BOOX (Book in Box) - Aksinja Kermauner {Slovénie)
- Stratégies didactiques et peu coûteuses pour les enseignants ayant des élèves aveugles et /ou sourds-aveugles - Pedro Antonio Federsoni Jr., Silvano Campos da Rocha Calixto (Brésil)
- Questionnement autour de la guidance physique d'enfants présentant une déficience visuelle - Véronique Morra (France)
- Les prétendus comportements autistiques des enfants déficients visuels : une étiquette exacte ? - Andrea Urqueta Alfaro (Etats-Unis)
- Brève histoire des Doigts Qui RêventEn ligne : http://ldqr.org/boutiqueLDQR/article.php?cat=49 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Terra Haptica : La revue internationale haptique / Collectif d'auteurs
4 - Image tactile, Cognition, Education [texte imprimé] / Collectif d'auteurs, Auteur ; Dannyelle Valente, Auteur ; Philippe Claudet, Auteur . - 2015 . - 166 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : AR.233 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Toucher Note de contenu : Recherche
- Relations entre les représentations tactiles et les mathématiques pour les élèves déficients visuels - Valerie Morash, Amanda McKerracher (États-Unis)
- Vers un modèle d'élaboration et de lecture d'images tactiles à buts éducatifs - Marfa del Pilar Correa Silva (Chili)
- Les avantages relatifs de plans tactiles pour des déplacements sans la vue dans un environnement urbain complexe - Yasmine Boumenir, Bertrand Vérine, Guy Rebillard, Birgitta Dresp-Langley (France)
- Classification d'images tactiles de visages expressifs par des adultes aveugles - Samuel Lebaz, Delphine Picard {France)
- Interaction entre Braille et images tactiles : à la recherche d'une meilleure compréhension - Yvonne Eriksson, Kerstin Fellenius (Suède}
- Construction d'une batterie de tests haptiques en 2D pour enfants et adolescents voyants et déficients visuels- Anaïs Mazel/a, Mélanie Labardin,
Sandra Mesnieres, Jean-Michel Albaret, Delphine Picard (France)
- La transversalité des apprentissages: une clé pour l'autonomie des enfants déficients visuels - Enquête en milieu spécialisé Anne-Lise Mithout (France)
- La lecture d'un TiB comme contexte facilitant la production de questions de la part d'enfants déficients visuels: une recherche exploratoire - Roberto Caldin, Enrico Polato, Marina Santi
Rapports d'expérience
- Kahani Her Mehine Ki - La même histoire, chaque mois : un outil éducatif sur la menstruation pour les déficients visuels - Lakshmi Murthy, Sadhvi Thukral {Inde)
- Le projet Livre en boîte = BOOX (Book in Box) - Aksinja Kermauner {Slovénie)
- Stratégies didactiques et peu coûteuses pour les enseignants ayant des élèves aveugles et /ou sourds-aveugles - Pedro Antonio Federsoni Jr., Silvano Campos da Rocha Calixto (Brésil)
- Questionnement autour de la guidance physique d'enfants présentant une déficience visuelle - Véronique Morra (France)
- Les prétendus comportements autistiques des enfants déficients visuels : une étiquette exacte ? - Andrea Urqueta Alfaro (Etats-Unis)
- Brève histoire des Doigts Qui RêventEn ligne : http://ldqr.org/boutiqueLDQR/article.php?cat=49 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement 60143 COL Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible 166 Original CTRDV 5 - Septembre 2015 - Art et culture : nouveaux territoires inclusifs (Bulletin de Terra Haptica : La revue internationale haptique) / Collectif d'auteurs
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Terra Haptica : La revue internationale haptique / Collectif d'auteurs
Titre : 5 - Septembre 2015 - Art et culture : nouveaux territoires inclusifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif d'auteurs, Auteur ; Dannyelle Valente, Auteur ; Philippe Claudet, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 105 p Langues : Français (fre) Index. décimale : AR.233 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Toucher Note de contenu : - Recherche
Accessibilité esthétique et images tactiles d'œuvres d'art - Raquel Guerreiro, Virginia Kastrup (Brésil)
Communication des cinq sens dans les espaces culturels au Brésil: stratégies de médiation et accessibilité pour tout public avec ses différences - Viviane Sarraf (Brésil)
L'inclusion des personnes handicapées visuelles dans les musées d'art, une étude de cas au Centre d'Art Moderne de Lisbonne - Patricia Roque Martins (Portugal)
Recherche participative pour la création de designs haptiques - Angelico Martinez de la Pefia {Mexique)
Institutions culturelles au Québec en situations de handicap visuel - Claire Nigay (Québec)
Message en Braille: un livre de poésie pour inspirer le monde des personnes déficientes visuelles - Bruno Brites (Portugal)
- Rapports d’expérience
Le regard intérieur: les personnes déficientes visuelles et leurs perceptions - Fabiano Vinagre (Brésil}
L'Âge d'Or - Peintures pour tous : rendre accessible le jamais entendu, le jamais vu et l'inimaginable - Gregor Strutz (Allemagne)
Concevoir des expositions inclusives en collaboration avec des personnes déficients visuelles - Anastasia Ka/ou (Grèce)
Le Nombre d'Or ou la «Journée de la Science» comme «Journée inclusive»: L'exposition d'images audio-tactiles - Javorka Milkovié (Croatie)
En ligne : http://ldqr.org/boutiqueLDQR/article.php?cat=49 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Terra Haptica : La revue internationale haptique / Collectif d'auteurs
5 - Septembre 2015 - Art et culture : nouveaux territoires inclusifs [texte imprimé] / Collectif d'auteurs, Auteur ; Dannyelle Valente, Auteur ; Philippe Claudet, Auteur . - 2015 . - 105 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : AR.233 Accompagnement, Rééducation - Communication - Perceptions sensorielles - Toucher Note de contenu : - Recherche
Accessibilité esthétique et images tactiles d'œuvres d'art - Raquel Guerreiro, Virginia Kastrup (Brésil)
Communication des cinq sens dans les espaces culturels au Brésil: stratégies de médiation et accessibilité pour tout public avec ses différences - Viviane Sarraf (Brésil)
L'inclusion des personnes handicapées visuelles dans les musées d'art, une étude de cas au Centre d'Art Moderne de Lisbonne - Patricia Roque Martins (Portugal)
Recherche participative pour la création de designs haptiques - Angelico Martinez de la Pefia {Mexique)
Institutions culturelles au Québec en situations de handicap visuel - Claire Nigay (Québec)
Message en Braille: un livre de poésie pour inspirer le monde des personnes déficientes visuelles - Bruno Brites (Portugal)
- Rapports d’expérience
Le regard intérieur: les personnes déficientes visuelles et leurs perceptions - Fabiano Vinagre (Brésil}
L'Âge d'Or - Peintures pour tous : rendre accessible le jamais entendu, le jamais vu et l'inimaginable - Gregor Strutz (Allemagne)
Concevoir des expositions inclusives en collaboration avec des personnes déficients visuelles - Anastasia Ka/ou (Grèce)
Le Nombre d'Or ou la «Journée de la Science» comme «Journée inclusive»: L'exposition d'images audio-tactiles - Javorka Milkovié (Croatie)
En ligne : http://ldqr.org/boutiqueLDQR/article.php?cat=49 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement 60159 COL Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible 105 Original CTRDV La main, le cerveau, le toucher / Edouard Gentaz
PermalinkPsychologie du toucher et de la cécité / Morton Heller
PermalinkPermalink