Aides technologiques

/Aides technologiques
Aides technologiques 2023-09-12T16:48:06+01:00

Aides Techniques et Technologiques pour compenser la déficience visuelle

Le CTRDV anime le Réseau Collaboratif d’Aides Techniques et Technologiques pour la déficience visuelle (RECATT) qui a pour vocation de faire connaître et de faciliter l’expérimentation d’outils matériels ou logiciels susceptibles de compenser une déficience visuelle, qu’il s’agisse d’outils adaptés issus du commerce spécialisé ou de la grande distribution.

objectifs

Cette mission permet de mettre en relation le CTRDV avec les Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (SAAAS) et les familles. Elle s’articule autour des outils d’aide à la compensation de la déficience visuelle, qu’il s’agisse d’outils adaptés comme les loupes numériques ou d’outils plus classiques qui dont l’accessibilité peut être paramétrée, comme une tablette ou un smartphone.

Dans ce but, nous proposons des évènement et ateliers à thème pour faire découvrir des catégories d’outils pour compenser une difficulté spécifique.

Nous proposons aussi des formations sur des outils spécifiques qu’ils soient matériels comme un bloc-notes braille ou logiciels comme un lecteur d’écran, ou encore sur l’accessibilité sur ordinateur en général.

👉 voir la liste des prochaines formations du CTRDV

L’ensemble des outils dont nous disposons est disponible pour des prêts afin de faire des essais en situation, à l’école ou à la maison par exemple. Ces essais permettent d’argumenter les préconisations rédigées pour les demandes de financement, en proposant des outils qui répondent bien à des besoins bien identifiés. Les ergothérapeutes du CTRDV sont des personnes ressources dans ces démarches.

👉 aller directement à la liste des outils disponibles au prêt

En tâche de fond, nous menons une veille technologique pour pouvoir répondre aux demandes d’information et de conseils en matière d’outils de compensation.

jeune avec un parent qui découvre un outil

démonstration d'outils

Public concerné

Les familles d’enfants suivis par le réseau SARADV et les professionnels de ce réseau peuvent bénéficier des services du CTRDV.

En tant que parent, vous pouvez découvrir ou approfondir vos connaissances sur des outils facilitant le quotidien de votre enfant, vous permettant de mieux l’accompagner dans leur apprentissage et leur usage.

👉 Si votre enfant n’est pas encore suivi par un SAAAS, rendez-vous sur la page du bilan-conseil

En tant que professionnel, vous pouvez déléguer la découverte et l’apprentissage des outils pour monter rapidement en compétences à l’occasion de formations et démonstrations, vous permettant de vous focaliser sur l’accompagnement directement avec les jeunes suivis.

contact

Pour obtenir des renseignements sur le prêt d’outils ou effectuer une demande, vous pouvez nous contacter :

ou en utilisant le formulaire suivant :



    plusieurs outils adaptés en démonstration

    Catégories d’outils disponibles au prêt

    cliquer sur les icônes pour accéder aux outils

    Outils braille

    Matériel d’agrandissement

    Tablettes

    Liseuses

    Téléphonie

    Scanners

    Scolaire

    Quotidien

    Ordinateur

    Périphérique

    Dictaphone et lecteur audio

    Catégories